Créer un site internet

- Ludique

Par1 6

Rugby à 5

Depuis plusieurs années la Fédération Française de Rugby s’est engagée dans un développement structuré et national de nouvelles formes de jeu afin de poursuivre sa croissance. Pour ce faire, elle a obtenu une délégation Ministérielle en 2008 pour la discipline du Rugby à 5, un rugby sans choc et sans plaquage, qui peut se pratiquer sur tous les terrains (herbe, synthétique, gymnase, cour d’école….) avec le plus souvent une dimension festive et conviviale.

Le Rugby à 5 se pratique dans 4 catégories :

• Open Féminin
  • Open Masculin
  • Mixte
  • + de 35 ans

La mixité est un atout majeur du Rugby à 5 autorisé par l’absence de contacts.

Les atouts du Rugby à 5 sont nombreux :

• C’est un levier majeur du développement du Rugby féminin. La FFR compte 6% de féminines au total. Pour le Rugby à 5 le pourcentage de féminines monte à 35% !
  • C’est une solution pour permettre aux plus de 35 ans, plus de 40 ans et plus de continuer à se retrouver autour du ballon ovale dans une ambiance festive
  • C’est un axe majeur de développement du rugby dans les entreprises avec l’avantage de la mixité
  • C’est un formidable support pédagogique sur des problématiques telles que la santé (lutte contre la sédentarité, rugby plaisir santé),
  • C’est un atout clé pour la cohésion sociale avec des interventions possibles dans des milieux difficiles (milieux carcéral).

Pour les clubs, le Rugby à 5 est une opportunité à saisir :

• Il permet de garder au club des joueurs et joueuses âgés de 35 ans et plus. Les joueurs et joueuses de cette tranche d’âge sont des bénévoles en puissance.
  • Il permet de se rapprocher des entreprises de leur zones de chalandise en leur proposant d’organiser des Tournois, Trophées, entrainement en semaine à l’heure du déjeuner… et pourquoi pas aussi de devenir par ce biais partenaires du club.

Voici quelques facettes de l’utilité de cette nouvelle forme de jeu destinée au plus grand nombre mais aussi, et il est important de le souligner, au joueur de rugby à XV. Car ce dernier, rappelons le, a été construit à partir des fondamentaux du rugby « avancer en continuité, soutenir, conserver, presser». Il permet donc aux joueurs traditionnels de rugby à XV de continuer à jouer sans risque à l’intersaison, de maintenir leur état de forme, de reprendre l’activité rugby après une blessure ou encore de se lancer dans une nouvelle compétition puisque au sein du projet nous avons mis en place un championnat de France.

Date de dernière mise à jour : 26/03/2017